À la demande d'Emmanuel Macron, le rapport qu'a remis, le 20 janvier dernier, l'historien Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie, avec pour défi de "dresser un état des lieux juste et précis", incite à la distance critique, à une vision plus globale d'un conflit au long cours. C'est ce que nous vous proposons ce mois-ci avec notre dossier sur la conquête de l'Algérie, commencée en 1830 sous le règne de Charles X. Alors que la France célébrera l'année prochaine le 60e anniversaire des accords d'Évian, épilogue d'une page d'histoire longue de cent trente-deux ans, il nous a semblé utile d'explorer les fondements de cette autre guerre de cent ans. Avec, pour souci constant, celui de l'objectivité historique.
Le magazine Historia pour faire echos aux propositions de Benjamin Stora propose, avec ce dernier, un dossier consacré à la conquête en Algérie.
Pour l'éditeur il s'agit de présenter : '"tous les volets de la conquête. À commencer par la terre brûlée de l'armée française, les résistances soixante-dix ans durant, le rêve européen des colons réfugiés (de 1848, de la Commune ou de l'annexion prussienne de l'Alsace-Lorraine…), les bureaux arabes, le récit d'un village à l'heure coloniale, le code de l'indigénat ou encore l'empreinte des infrastruc-tures de la colonisation européenne… Bref, un voyage transversal dans les mémoires plurielles mais souvent étanches de l'Algérie coloniale. "