C'était la valise ou le cercueil. Ils ont tout quitté, souvent en catastrophe. Un autre parcours du combattant attend les milliers de Français d'Algérie rapatriés, semé de difficultés de toutes sortes, de désillusions, de réussites éclatantes aussi. Écoutez-les raconter ces années-là où tout était pour eux à rebâtir, pour la grande majorité d'entre eux, dans ce pays, la France, « l'amère patrie », qui ne les attendait pas. Dans ce dossier poignant, réalisé avec l'historien Tramor Quemeneur, Historia vous présente, à travers une sélection de témoignages emblématiques, cette partie occultée de leur histoire, celle de leur reconstruction, jusqu'à nos jours, avec toujours, le souci de transmettre cette mémoire du déchirement et de l'exil aux nouvelles générations.
SOMMAIRE du DOSSIER : LA SECONDE VIE DES PIEDS-NOIRS EN FRANCE, DE 1962 À NOS JOURS
Les accords d'Évian marquent la fin de la guerre d'Algérie et le début de l'errance pour ces rapatriés qui, le cœur gros, devront repartir de zéro.
Par Tramor Quemeneur
21 L'arrivée, une formalité pas si simple
24 Liberté, Égalité... Animosité
26 L'association fait la force
30 Les indemnisations : un casse-tête au long cours 32 D'Alger à Paris, ils tiennent le haut de l'affiche 42 De l'Algérie au reste du monde
44 J'y suis, j'y reste...
46 Un État à construire
48 La couleur politique des pieds-noirs
50 La mémoire dans la peau
53 La tentation du retour
56 Le choc des générations
58 Bouillon de culture